Skipper

Julien Lebas

Maître de Port au port de plaisance du Havre,
45 ans, marié, 2 enfants
Navigue régulièrement en Baie de Seine, Manche, en croisière, ou en régates (Trophée Solo, Trophée Double, RORC, …)
Le A31 « Gaya » qu’il stationne au Havre est son 5ème bateau.

Adolescent proche de la mer, il navigue régulièrement en planche à voile, puis devient moniteur fédéral de voile, et traverse l’Atlantique à l’âge de 21 ans sur un catamarans à dérives.

Plus tard, il obtient au cours de la même année une maîtrise en Commerce International et un brevet d’Ouvrier Maintenance Marine, ce qui lui permet, pour son 1er emploi, d’être un courtier en bateaux d’occasion avec une très bonne connaissance technique des bateaux qu’il propose à la vente.

A cette époque, il est basé en Vendée, et prépare un Mini-Transat (voilier de 6,50m) pour l’édition 1999. Son bateau est déjà innovant, avec quille pendulaire, dérives asymétriques en carbone, et gréement à fente.

Puis responsable d’un shipchandler en Normandie pendant 7 ans, il travaille actuellement pour le Port de Plaisance du Havre en tant que Maître de Port Principal.

Il s’implique dans l’organisation des régates locales, en tant que Président de l’association Voiles Océanes (Trophée Solo et Trophée Double en Baie de Seine).

3ème du classement FFVoile du bassin Manche en 2009, il termine également 3ème de la Normandie Solo en 2014 et 2015.

Mesureur Jaugeur Régional FFVoile depuis 2016.

Vainqueur SoloFastnet 2018 en IRC3 (5ème overall)